Streusel à la cannelle
60g de farine faible
55g de beurre
30g de sucre glace
4g de cannelle en poudre
Royale - flan sucré
50g d'oeufs
40g de sucre semoule
10g de Maïzena
70 ml de lait entier
55 ml de crème fleurette
Autres ingrédients
350g de pâte brisée (page 29 du livre)
450g de quetsches
50g de sucre glace pour décor
20g de poudre d'amande blanche
Sabler le beurre tempéré avec la farine. Ajouter le sucre glace et la cannelle. Sabler encore afin qu'il ne reste plus de morceaux de beurre. Le mélange final doit rater sous forme de grumeaux. Réserver.
Blanchir légèrement l'oeuf avec le sucre et la Maïzena. Ajouter le lait et la crème puis lisser.
Préparation
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte brisée à une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. Foncer un cercle de 22 cm de diamètre et d'une hauteur de 2 cm avec la pâte brisée. Laisser un petit rebord de pâte d'environ 4 mm. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et laisser reposer pendant 2 heure au réfrigérateur. Poser la tarte sur une plaque avec un papier cuisson. Chemiser l'intérieur de la tarte d'un papier cuisson de 28 cm de diamètre. Remplir de noyaux "spécial précuisson".
Précuisson et cuisson
Préchauffer le four à 180°C. Précuire le fond de tarte pendant 15 min. Retirer les noyaux et le papier. Répartir la poudre d'amande sur le fond de tarte puis garnir avec les quetsches. Verser la royale. Remettre au four pendant 30 min à 180°C. Parsemer le streusel et saupoudrer de sucre glace. Terminer la cuissons pendant 30 min à 180°C. Après cuisson enlever le cercle et débarrasser sur grille. Saupoudrer de sucre glace après refroidissement.
Cette tarte se déguste tempérée. Elle peut s'accompagner de glace à la vanille.
Vin conseillé :
Gewurtztraminer vendanges tardives.